Réservez

Meilleurs tarifs garantis

Logis Hôtel proche Valenciennes 3 cheminées et 2 cocottes restreintes 10, rue du Moulin 59269 ARTRES | +33(0)3 27 27 17 95 | le-moulin-artres@wanadoo.fr

Meilleurs tarifs garantis

Depuis notre Hôtel le Moulin d'Artres, partez à la découverte des trésors du Pays Valenciennois et plus largement de sites remarquables des Hauts de France...

Au cœur d'une jolie campagne, Artres a su conserver le charme des villages du Valenciennois et a gardé quelques vestiges de son passé, prétextes à d'agréables balades (un aqueduc, un moulin à engrais et la grotte de son église Saint-Martin qui a la particularité d'être la réplique miniature de la célébrissime grotte de Lourdes).

Autour de la maison d’hôte le Moulin d'Artres, les idées de visites et d'activités ne manquent pas.

Tout d'abord, à seulement 7km, Valenciennes et son musée des Beaux-Arts “Célèbre Artiste comme les sculptures de Carpeaux, les peintures de Watteau, et peintures Flamandes …” et à 10km, Le Quesnoy, jolie ville fortifiée par Vauban.

Un peu plus loin, le musée Matisse de Le Cateau-Cambrésis, le forum antique et le site archéologique de Bavay, la station Thermale de Saint-Armand-les-Eaux, la Maison Wilfried Owen à Ors, l’Incroyable et immense Forêt de Mormal connue pour ses ballades pour les amoureux de la nature et cueillettes de champignons, la maison du parc et les « Parc et Jardins » de Maroilles connu bien sûr pour son célèbre fromage...

A 15 minutes Wallers avec ses terrils et sa tour minière d’Arenberg connu pour le célèbre film Germinal et La Marre à Goriaux à Raismes pour y faire de grande balade en forêt dans le magnifique parc naturel régional connu pour ses récoltes de cèpes.

A 35Km, le centre historique minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine de France, la ville d'Art et d'Histoire de Cambrai dévoile quelques unes de ses "bêtises" et le musée de la Dentelle de Caudry se met à nu...

Toutes ces activités vous attendent à l'occasion d'un séjour dans le cadre reposant du Moulin d'Artres. N'hésitez pas à nous interroger, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la découverte de notre région !

Alors n’attendez plus : Poussez la porte …

La Ferme pédagogique de Marie-lou et activité :
Venez contempler au moulin les animaux et activité autour du moulin à 7 minutes de Valenciennes

Celle par qui l’aventure est arrivée : Marie-Lou passionnée d’Equitation et d’animaux, vous fera découvrir les joies de la nature avec les poules, le bouc Arthur, la chèvre Noisette, l’âne Léon et la jument Maya et bien d’autres surprises.
Les chevaux et poneys n’auront plus de secret pour vous. Vous apprendrez comment élever et entretenir un poulailler et surtout l’élevage traditionnel des poussins sauvages avec l’aide de son grand frère Jules.
Vous pourrez caresser le Bouc, la chèvre, l’Ane et la jument tous très amicaux.
Visite à la ferme voisine pour la traite des vaches sur demande.

Vous pourrez pêcher dans la rivière, faire une balade en vélo, suivre le paris Roubaix de passage ou le tour de France, faire une ballade en randonnée dans nos chemins pédestre, participer au Run and Bike annuel La boucle Artresienne.
Espace pour vos rassemblements de motard, rallye voiture et camping-car.

Vous aurez le plaisir de découvrir avec David sa mythique mustang et sa super-retro 403 Brake.

Possibilité d’initiation, de visite et de matériel de location sont possible sur devis et réservation.

  • Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

    à 10 km des Chambres d'hôtes

  • Les remparts du Quesnoy

    à 12 km des chambres d'hôtes du Moulin d'Artres

  • Mémorial néo-zélandais

    à 10 km des chambres d'hôtes du Moulin d'Artres

  • Bethune à l'heure anglaise

    A pied : Durée : 2h30 - Distance : 4,1 km

    Située à une quinzaine de kilomètres du front, Béthune est, pendant toute la Première Guerre mondiale, une « ville anglaise », où séjournent des flots de permissionnaires et cantonnent de nombreux régiments. Dans les hôpitaux installés dans les collèges réquisitionnés, on s’efforce de soigner les blessés ramenés du front. Exposée ponctuellement aux bombardements, Béthune est victime, en 1918, d’une opération de destruction méthodique de son centre-ville, lorsque l’offensive allemande déclenchée sur la Lys, le 9 avril, tourne à l’échec ; seul le beffroi construit au XIVe siècle a résisté aux « orages d’acier »… La ville a bénéficié d’une reconstruction éclectique au cours des années 1920 ; sa Grand-Place, avec ses maisons à pignon sur rue, constitue désormais un magnifique décor urbain.

  • Famars : La boucle Artrésienne
    Pour vos promenades, nous avons quelques vélos à votre disposition au Moulin sur demande

    Un circuit de promenade familiale très apprécié des amateurs de grand air à la campagne.
    Le circuit totalise 13 km dans la version initiée par ses créateurs.
    Les amicales, clubs, randonneurs… se donnent généralement rendez vous devant la mairie d’Artres et se dirigent vers Famars par la départementale D400, puis la rue de Bermerain …..Dans Famars ils descendent la « cavée » traversent la Rhonelle par le pont de la tranquillité puis empruntent le chemin du Hameau de Saméon qui les ramène à Artres. Le circuit s’effectue également dans l’autre sens
    Les nombreux reportages de la presse locale se font l’écho de ces sorties et en font le succès.
    Mais d’autres marcheurs ou randonneurs préfèrent une version écourtée plus familiale : Départ de la place de Famars, descente de la cavée, le chemin de Saméon , passage devant la zone d’expansion des crues de la Rhonelle, arrivée à Artres près de l’étang de pêche et du Moulin, remontée dans Artres par la rue du Pont, puis rue de la république et retour vers Famars par la rue de Famars ; en passant devant l’ancienne scierie.

  • LA VALLEE DE LA RHONELLE

    LA VALLEE DE LA RHONELLE (13,5Km) AULNOY-LEZ-VALENCIENNES

    Circuit Moyen

    Rive gauche et rive droite de la Rhonelle offrent calme et observation de la nature à deux pas de la cité de Valenciennes.

    Aulnoy-lez-Valenciennes présente ainsi ses deux visages, rural et citadin.

    Possibilité de liaison avec Valenciennes par le tramway en empruntant le chemin piétonnier aménagé le long des voies.

    Le petit circuit au départ du tramway est accessible aux personnes à mobilité réduite (accompagnées).